6 janvier 2015

[Interview] Arnaud de Myttenaere, formateur sur le langage R

userPhotoArnaud de Myttenaere dispense chez nous une formation d’introduction au langage R. Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous présenter cette formation.

 

Human Coders: Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Arnaud et je suis actuellement en thèse CIFRE entre Viadeo et l’Université Paris 1. Je travaille donc la moitié du temps en entreprise où je suis Data-Scientist, et l’autre à l’université pour la partie théorique. Avant, j’ai suivi une formation plutôt théorique à l’ENSAE ParisTech et à l’ENS.

Ma thèse porte sur les algorithmes de recommandations et les problématiques d’évaluation en machine learning. J’aime partir de sujets concrets rencontrés en entreprise ou sur des plateformes de compétitions de machine learning, et essayer de formaliser le contexte pour traiter le sujet selon une approche scientifique.

HC: Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser au langage R ?

J’ai découvert R à l’ENSAE, pour un projet de statistique. Ensuite, j’ai eu l’occasion d’utiliser R pendant mon année de césure. J’ai alors réalisé l’intérêt de ce langage par rapport aux autres outils de statistiques: la richesse des librairies et de la communauté d’utilisateurs.

Puis je me suis perfectionné pendant mon stage de fin d’étude à Viadeo et sur les plateformes de challenges de machine learning (Kaggle et datascience.net). J’ai maintenant une utilisation plus poussée de R, et j’aime bien prendre le temps de comprendre comment optimiser le code. 

HC: Peux-tu nous présenter cette formation ? A qui est-elle destiné ? Comment se déroule-t-elle ?

Cette formation a pour but de faire découvrir le langage R. Destinée à des débutants souhaitant se former sur un nouveau langage de traitement de données, cette formation se déroule sur deux jours.

Le premier jour est consacré à la découverte des bases du langage ou de la programmation en général (variables, tests, boucles, fonctions et lecture de fichier). Le second est plus pratique. Il s’agit d’analyser une base de données, nous commencerons par quelques statistiques descriptives et visualisations graphiques, puis nous verrons comment mettre en place un modèle prédictif simple.

A l’issue de la formation, les participants devraient être capables d’effectuer les traitements de données les plus courants, et de pouvoir évoluer de façon autonome avec le langage R.

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

J’ai commencé à donner des travaux dirigés à Paris 1 lorsque j’étais encore en école, et j’ai tout de suite apprécié. Depuis, j’ai donné plusieurs TDs à l’université et en programmation à l’ENSAE. Ce qui me plaît le plus, ce sont les échanges avec élèves et de devoir s’adapter en fonction de leur progression. Donner des formations est aussi est moyen de partager ses connaissances et sa passion.

Merci Arnaud !

Retrouvez le programme de la formation langage R sur notre site Internet et découvrez les prochaines dates pour vous inscrire !