17 septembre 2013

Formation Rubymotion en français par Laurent Sansonetti chez Human Coders

Laurent Sansonetti est le créateur de Rubymotion et il a choisit Human Coders pour proposer sa formation en France et en français. Il a accepté de répondre à quelques questions à propos de sa formation Rubymotion.

Human Coders: Salut Laurent, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laurent Sansonetti et je suis le fondateur de la startup HipByte, qui produit RubyMotion. Nous allons bientôt fêter notre deuxième anniversaire. L’équipe derrière HipByte comprend 5 personnes et est complètement répartie dans le monde. Je vis pour ma part à Liège, en Belgique. Avant de créer HipByte j’ai travaillé pour Apple en Californie, pendant 7 ans, sur diverses choses (de iLife a OS X).

HC: Qu’est-ce que RubyMotion ? Qui l’utilise ?

RubyMotion est une boite à outils permettant de concevoir des applications pour iPhone, iPad et Mac, en utilisant le langage de programmation Ruby. L’environnement est entièrement en ligne de commande, les utilisateurs de RubyMotion utilisent le terminal ainsi que leur éditeur de texte favori (Vim, Emacs, etc.) pendant le développement. Les applications RubyMotion sont entièrement transformées en code machine optimisé grâce à un compilateur statique, et le modèle d’objet Ruby est également implémenté en utilisant le runtime Objective-C, ce qui permet d’excellentes performances équivalentes aux applications écrites en Objective-C.

RubyMotion a été lancé en mai 2012 et a été tout de suite accepté par la communauté de développeurs, que ce soit Ruby ou Objective-C. Nous avons plusieurs milliers de clients et par conséquent un nombre important d’applications dans l’App Store. Nos clients peuvent avoir plusieurs profils: développeurs indies / freelance, sociétés de conseil (ThoughtWorks), sociétés de produits web (37signals), grandes sociétés (McKinsey & Company).

HC: Que faut-il savoir avant de pouvoir se former à RubyMotion ?

Il faut avoir quatre choses: une connaissance rudimentaire du langage de programmation Ruby, une licence RubyMotion, un abonnement au programme iOS ou OS X Apple et une bonne dose de motivation !

RubyMotion expose l’entièreté des APIs de iOS et OS X, afin d’écrire une application pour une de ces plateformes il faudra bien maîtriser les concepts de programmations de ces dernières. En gros, il s’agit d’une nouvelle bibliothèque d’APIs à apprendre.

HC: Peux-tu nous présenter la formation RubyMotion ? Comment se déroule-t-elle ?

La formation Rubymotion s’étale sur 3 jours et couvre les concepts basiques de la programmation iOS. Nous ne parlerons pas de programmation OS X dans cette formation.

La formation est composée de modules, chaque module couvrant un concept en particulier, par exemple, le système de vues cartographiques. Pour chaque module, nous commençons par une explication théorique, ensuite un exercice pratique est proposé. Chaque exercice a été conçu pour être fini en 2 heures maximum. Certaines personnes progressant plus rapidement que d’autres, nous avons inclus des challenges pour chaque exercice, afin de leur permettre de continuer à apprendre.

Nous essayons de faire 3 ou 4 modules par jour, en fonction du niveau de la classe. Chaque participant reçoit un syllabus (note de cours) d’environ 200 pages qui contient la présentation théorique ainsi que les exercices pratiques.

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Nous avons commencé des formations privées l’année dernière car plusieurs sociétés étaient demandeuses. Par la suite nous avons décidé d’ouvrir le concept au public et d’ouvrir les formations à tous nos utilisateurs.

Les formations nous permettent bien sûr de générer des revenus additionnels, ce qui nous permet d’accélérer le développement de RubyMotion, mais elles sont également d’excellentes opportunités pour que nous puissions rencontrer nos utilisateurs et ainsi avoir un retour direct sur l’utilisation de notre produit. En effet, de nombreuses améliorations qui ont été apportées à RubyMotion viennent directement de feedback pendant nos formations.

HC: Pourquoi as-tu choisi Human Coders pour proposer ta formation en France ?

Étant francophone j’ai toujours voulu organiser une formation RubyMotion en français, mais je connais mal la communauté de développement en francophonie, et surtout en France. Human Coders était donc le partenaire idéal pour organiser une formation de qualité avec la meilleure exposition possible, c’était un no-brainer, comme disent nos amis américains.

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Mon meilleur souvenir était lors d’une formation en Inde, j’étais complètement malade à cause de la nourriture, mais comme j’adore la cuisine Indienne je ne pouvais pas m’empêcher de continuer à en manger, ce qui faisait rire tous les participants. Vers la fin de la formation une petite fête a été organisée ou nous avons tous dansé avec de la musique bollywood, c’était très sympa !

HC: Merci !

Retrouvez le programme complet de la formation Rubymotion sur Human Coders Formations.

  • pcreux

    Super interview! Je suis très heureux de voir que Laurent animera des formation via HumanCoders en Français! :)