6 décembre 2012

Découvrez la puissance de Node.js avec Nicolas Chambrier

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ajout d’une formation Node.js à notre offre Human Coders FormationsCette formation est dispensée par Nicolas Chambrier, un passionné de Node.js. Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire plus sur cette formation !

Human Coders: Bonjour Nicolas. Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
imageJe suis passionné de sciences et de technologies depuis toujours. Curieux, avide de nouvelles connaissances et d’expérimentations, j’adore découvrir de nouveaux métiers et en résoudre les problèmes. Mes jeunes années d’administrateur réseau m’ont laissé le goût de l’opérationnel, et c’est tout naturellement que j’adhère complète à la mouvance “DevOp”. Je suis aujourd’hui développeur JavaScript à plein temps et à tous les niveaux de la production: frontend, backend, données…

HC: Peux-tu nous présenter cette formation en quelques phrases ?
Node.jsL’idée était de proposer une formation pour les geeks. Il fallait donc qu’elle soit fun, pratique, et complète. C’est pourquoi elle revient sur les bases importantes du paradigme de programmation Node, tout en s’articulant autour d’un projet réel avec du websocket, des anecdotes, des bonnes pratiques, les outils qui gravitent autour d’un projet “dans la vraie vie”. De quoi repartir avec les valises pleines d’outils et d’idées !

HC: Quelle est ton histoire avec JavaScript et NodeJS ? 
JavaScript c’est évidemment mon premier langage de programmation, celui avec lequel je manipulais des cookies pour afficher une alerte “hello John, ça fait 3 fois que tu viens sur mon site perso”. 10 ans plus tard, j’en ai une toute autre vision, faite de bases de données, d’API propres et professionnelles, de sockets… Beaucoup disent que JavaScript est l’avenir, mais pour moi c’est faux, c’est le présent. Node est simplement arrivé au bon moment pour moi : à la conjonction d’un moment où je ne tolérais plus les errances de PHP, et où j’utilisais de plus en plus JavaScript (avec la mode “Single Page Application”). Ce n’est pas vraiment un coup de foudre, plutôt la bonne rencontre au bon moment.

HC: Pourquoi as tu décidé de donner des formations ? 
C’était en fait une évidence : j’ai toujours adoré enseigner, j’adore Node, et l’offre sur le sujet n’est pas très développée. Quand l’occasion se présente de partager ma passion c’est toujours un vrai bonheur.

HC: Comment se déroule cette formation ?
La formation se découpe en deux étapes bien distinctes : une première partie focalisée sur Node et son écosystème, en insistant sur les bases afin de s’assurer qu’elles soient bien maîtrisées (API non bloquantes, asynchrone par continuation, évènements, gestion des erreurs…). On démarre en parallèle le projet “fil rouge”. Dans un deuxième temps, on va attaquer de front les “buzzwords” : temps réel et websockets, scalabilité et bases NoSQL. C’est l’occasion de présenter de nombreux outils utiles et sympa, et de parcourir les bonnes pratiques du développement Node. Normalement on rentre chez soi avec son petit projet, sa boite à outils pleine à craquer, et des rêves de JavaScript plein la tête  !

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?
Rien à voir avec Node, c’était une formation en intra sur Twig (le langage de template PHP inspiré de Django) : le domaine de l’agence était assez… inhabituel. Et c’est comme ça que quand je me suis retrouvé en plein milieu de la formation à afficher au rétro-projecteur un de leurs sites pour faire une démonstration de découpage en blocs, il s’est agi… d’un site pornographique ! Assez marrant sur le moment ;)

HC: Merci Nicolas !

Vous pouvez retrouver ces deux nouvelles formations sur Human Coders Formations