7 mai 2014

Conseils pour bien animer une formation ou un workshop

Qu’il s’agisse d’un atelier, d’un workshop, d’un hands-on, d’une formation… Il important de bien préparer le terrain pour que les parties pratiques se déroulent correctement.
Il suffit qu’un participant n’ait pas le même OS que vous ou encore une vieille version de l’interpréteur pour que cela vous fasse perdre un temps considérable.
Mieux vaut prévenir que guérir, alors voici quelques conseils pour mieux appréhender votre prochaine intervention.

Vérifiez l’environnement technique avant

On peut être un expert sur une technologie sans pour autant savoir l’installer dans n’importe quel environnement. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’être exigent sur l’environnement. Plus vous le serez, moins vous aurez d’imprévus. Demandez leur si possible d’installer tout le nécessaire avant de venir. Même si les participants adorent repartir avec une installation classique sur leur machine, une autre façon de sécuriser l’environnement est de leur fournir une image Vagrant ou un container Docker.

Précisez et validez les pré-requis des participants

Si un participant n’a pas le niveau pour suivre correctement, vous allez soit devoir reprendre des bases que vous n’aviez pas prévu d’aborder ou bien décider de ne pas vous occuper de lui. Aucune des deux solutions n’est bonne ! Pour éviter ça, nous conseillons d’être clair sur les connaissances à avoir pour bien suivre votre atelier ou votre formation. Pour nos formations, nous mettons toujours les participants en relation avec le formateur pour qu’il puisse avoir une idée de leur niveau et si nécessaire, leur proposer des ressources pour combler leurs lacunes d’ici là.

Soyez à l’écoute

Vous vous souvenez du prof pendant vos études qui déroulait son cours sans jamais prendre le soin de vérifier que les élèves suivaient ? Il est facile de faire la même erreur si on n’y prête pas attention. Nous vous recommandons de régulièrement avoir des temps morts où vous n’avez rien à faire. Vous pourrez profiter de ces moments pour prendre du recul sur ce qu’il se passe et échanger avec les participants. Ces temps permettront également aux participants de digérer ce que vous leur dites.

Faites des pauses

Personne n’est capable de rester concentré très longtemps. Une pause de 15 min suffit généralement à se changer les idées pour se concentrer à nouveau. Lors de nos formations, nous conseillons une, et si possible deux, pauses par demi-journée. Essayez de changer de cadre si possible. Une ballade dans le coin ou dans un parc est l’idéal. Nous vous conseillons également de laisser du temps à la fin pour que les participants puissent poser des questions ou continuer à pratiquer sur un TP.

Annoncez un plan de cours clair et précis

Il est très important que les participants sachent à quoi s’attendre en venant. Un programme détaillé vous aidera à les convaincre de venir et leur permettra d’avoir un repère pour savoir où vous en êtes.

Faites de petits groupes

Rien de mieux que d’avoir peu de participants pour bien animer une formation ou un atelier. Vous serez plus attentif à chacun d’eux et vous serez bien moins assailli de questions. Par exemple, nous limitons nos formations inter-entreprise à 4-5 personnes maximum. Si vous avez plus de participants que ça, pensez à leur proposer de faire du Pair Programming ou divisez le groupe en groupes de niveaux et faites plusieurs sessions.

Demandez aux participants de versionner le code

Dans le cas où vous avez un projet fil-rouge sur lequel les participants vont travailler tout au long de l’atelier, une bonne pratique consiste à leur proposer de versionner leur code. Cela leur permettra de facilement revenir à la dernière version qui marchait en cas d’erreur. De plus, ils garderont une trace plus exploitable de leur travail. Nous vous conseillons de versionner vous aussi votre corrigé, par exemple sur Github. Cela leur permettra de facilement naviguer dans votre code.

Si le métier de formateur vous plait et que vous êtes reconnu dans votre domaine, pourquoi pas devenir formateur pour Human Coders !