7 octobre 2013

Comment Sush.io recrute ses développeurs ? (par Fabien Charbit)

Fabien Charbit est le co-fondateur de Sush.io, un outil de synchronisation de factures. Nous nous connaissons car c’est un client de Human Coders Jobs. Il a une belle vision à propos du recrutement des développeurs. Nous l’avons invité ici pour venir nous en parler.

Comment plaire aux développeurs ?

Je ne crois pas qu’il y ait de recette miracle pour plaire aux développeurs.
Il y a beaucoup de types de développeurs différents qui ne recherchent pas nécessairement les mêmes choses.

L’idée pour nous c’est plutôt de communiquer sur l’identité forte de la société.

En effet, avec Thomas, nous avons dès le début estimé que la techno devait faire partie des fondations de notre culture, et que par conséquent, les personnes qui devaient nous rejoindre, devaient avoir une culture et une appétence technologique forte.

Mais ceci n’est pas suffisant. Nous avons la volonté de vivre une grande aventure. Créer une société, un produit, c’est d’abord vivre une aventure humaine.
C’est clairement notre promesse mais nous exigeons aussi que les développeurs aient la motivation et l’envie de la vivre.

Enfin, une part de liberté nous semble essentielle au développement de la créativité. Nous ne sommes pas à la recherche de techniciens qui exécutent une road map prédéfinie.
Nous attendons de l’équipe une vraie influence sur les choix techniques certes, mais par que. Presque tous les aspects de la société et de son développement peuvent être influencés par les idées de tout un chacun.

Comment se faire connaître auprès d’eux ?

Je crois que sur cet aspect aussi, tout est question d’ADN.
Notre ADN est lui clairement technique, mais aussi esthétique. Nous créons de bonnes mais aussi de belles applications.

Nous participons à des meetups, à des conférences qu’elles soient techniques ou non, comme auditeurs ou comme pitcheurs.
Par exemple, Thomas et moi donnons des cours chez Leeaarn et il m’est même arrivé de pitcher un sujet aux Human Talks.
Récemment d’ailleurs, nous avons proposé d’héberger les Human Talks au Loft 50 Partners.

Enfin, je pense que le produit est essentiel.
Notre meilleure ambassadrice auprès des développeurs reste notre application Sush.io.
Nous avons vraiment bossé sur notre design. Beaucoup de développeurs que nous rencontrons aujourd’hui, nous parlent d’abord de Sush.io, de son interface et de sa finalité.

Comment recruter ?

Étant moi même développeur, nous travaillons exclusivement avec des réseaux de développeurs.
Nous fuyons les recruteurs et les plateformes généralistes pour nous concentrer sur les communautés spécialisées.

Pour être honnête l’année dernière, les meilleures candidatures sont venues de Human Coders Jobs, une des personnes rencontrées fait d’ailleurs partie de notre équipe aujourd’hui.
C’est certainement lié au fait que les technos que nous adressons sont centrales chez Human Coders (Rails entre autres).
Cette année, nous donc avons décidé de ne passer que par Human Coders Jobs, et une fois encore, nous sommes plutôt satisfaits !

Qu’est-ce qu’un bon développeur ?

Le bon développeur n’est pas qu’un développeur.
Il doit être bon dans ce qu’il fait certes, mais il doit aussi s’intéresser à la vie quotidienne et à l’avenir de la société.

Si Thomas et moi sommes les fondateurs, nous échangeons beaucoup avec notre équipe sur beaucoup de sujets, pas seulement techniques, mais aussi marketing ou commerciaux.
L’autonomie et la responsabilisation font partie des clés, mais croire au projet est essentiel.

Toute l’équipe doit être motivée et concentrée autour de cette aventure, qui n’est pas seulement celle de Thomas ou la mienne, mais qui est aussi la leur.

Merci beaucoup Fabien d’avoir joué le jeu !
Si vous aussi, vous voulez de vos méthodes pour recruter et travailler avec des développeurs, vous êtes les bienvenus !