5 septembre 2012

Comment se faire connaître lorsqu’on est développeur ?

Que l’on soit indépendant, employé, étudiant ou en recherche d’un job, être visible peut souvent être très utile. Un indépendant aura plus de contrat. L’étudiant sera plus crédible lors de l’entretien pour son stage. Le salarié ou le chercheur d’emploi recevra plus de propositions. Le CTO va améliorer l’image technique de sa société et recrutera plus facilement. Bref, tout le monde y gagne ! 

Voici quelques moyens de devenir plus visible quand on est développeur :

Participez à un événement
Voilà un bon moyen de rencontrer du monde et faire du réseau. Armez-vous de courage et de cartes de visite, et cela devrait être intéressant !
Plus le sujet est technique, plus vous risquez d’être qu’entre développeur. Le choix est vaste : meetups réguliers (JUG, apéro <nom de la techo>…), événements tech (Devoxx, Pycon, Rulu, Forum PHP…), hackatons, événement non tech (apéro entrepreneurs, Startup Weekend…)… A vous de choisir :)

Présentez une conférence/un lightening talks
C’estcertainement l’un des meilleurs moyens de se faire connaître et de devenir crédible. Repérez les événements qui font des “Call for proposals” et proposez un sujet qui vous passionne et qui colle avec le thème de la conférence. Plus vous aurez donné de conf, plus vos sujets seront acceptés. Commencez par de courtes présentations dans de petits événements, puis allez-y au culot !

Organisez un événement
C’est souvent assez long à faire et assez peu rentable en terme visibilité. Pour que ça le soit, privilégiez des événements simples à organiser et récurrents (ex: Meetup/Apéro <nom de la techno>). Pensez à bien jouer le rôle de connecteur, c’est-à-dire, présenter des personnes à d’autres. Vous deviendrez petit à petit le référent pour les participants.

Tweetez
Twitter est un formidable endroit pour rencontrer du monde, contacter des gens à qui on aurait pas osé envoyer un mail, être au courant de la dernière actu sur sa techno préférée…
En revanche, être visible sur Twitter est plus difficile. Le plus dur est d’avoir ses premiers followers. Ensuite c’est eux qui partageront vos tweets et qui vous feront connaitre. Pensez à donner vos Twitter lorsque vous faites une conférence, un article… 
Par exemple, sur les cartes de visites Human Coders, nous n’avons mis que notre Twitter :)
 

LinkedIn, Viadeo, DoYouBuzz…
Ces sites vous permettent de mettre votre CV en ligne. Ca prend pas beaucoup de temps et peut vous rapporter de bon contact. Pensez à bien les tenir à jour et à ajouter vos contacts dessus. Beaucoup de recruteurs se servent de ces sites.

Blog technique
Ecrire un blog est un très bon moyen de se faire connaître et surtout d’acquérir de la crédibilité.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’écrire de longs articles très pointus pour être crédible. Ecrivez un bon tutoriel sur une techno, ça vous rendra aussi crédible qu’un article très pointu et vous aurez bien plus de visites car votre audience sera plus large.
Pensez aussi à diffuser vos articles sur des services comme Human Coders News ou Reddit, Hacker News… si vous écrivez en anglais. Cela peut vous rapporter un grand nombre de visites !
Attention, rien de pire qu’un blog inactif. Si vous avez peur de pas pouvoir prendre le temps d’écrire régulièrement, faites plutôt un site statique d’un page avec des liens vers vos différents profils.

Curation
Pas besoin de forcément écrire des articles, relayer de bonnes ressources peut aussi vous aider à faire connaître. Publiez votre veille sur Twitter et des sites de partage de news.

Github, Stackoverflow
Avoir un grand nombre de projets sur Github ou avoir un bon score sur StackOverflow, vous aidera surtout à être crédible.
Travailler sur un projet open source a peu de chance de vous rendre visible, c’est en faisant des articles ou des conférences dessus que vous deviendrez connu.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, si vous avez d’autres conseils pour être visible, n’hésitez pas à les partager avec nous :)