18 septembre 2012

Comment savoir si un développeur est bon quand on y connait rien ?

Fréquentant régulièrement le milieu de l’entrepreneuriat français, on nous pose très souvent cette question. C’est un problème auquel font face les entrepreneurs, les DRH, les cabinets de recrutement…

Nous avons posé la question à nos visiteurs via un sondage Facebook. Voici leurs réponses et nos interprétations:

  1. Lui faire passer un entretien avec un développeur de confiance. Cherchez dans votre entourage si vous ne connaissez un développeur en qui vous avez confiance afin qu’il vienne discuter avec le développeur que vous voulez tester. Fort possible qu’il accepte en échange d’un bon resto.
  2. Faire appel à votre propre réseau. Encore plus simple, ne connaissez-vous pas un développeur dans votre réseau (direct ou pas) qui pourrait venir travailler pour vous ?
  3. Vérifier son implication dans les communautés des techno qu’il utilise. Plus un développeur est ouvert, plus il fera de bon choix. Participer à des événements, discuter sur des forums/chat… est un excellent moyen de rester à jour et donc de faire des choix qui feront gagner du temps.
  4. Parler de ses projets perso. La passion est aussi un excellent critère. Si un développeur qui vous parle de ses projets perso avec les yeux qui brillent, c’est bon signe !
  5. Juger sa capacité de communication à des non-tech. Un développeur doit pouvoir expliquer ce qu’il fait à des non-tech, surtout s’il s’agit de votre premier développeur. Si vous n’avez rien compris lors de votre premier entretien, ce n’est peut-être pas la personne qu’il vous faut :)
  6. Vérifier qu’il fait régulièrement de la veille. L’informatique est un milieu où tout évolue très vite. Un développeur qui ne fait pas régulièrement de la veille sur le net, n’apprend pas de nouveaux langages, ne discute pas avec sa communauté… risque d’avoir rapidement du mal à trouver un bon boulot.
  7. Regarder son profil GithubPour faire simple, Github est un service pour travailler à plusieurs sur des projets open source (ou pas). C’est un bon moyen de regarder ces contributions à des projets open source et d’en discuter avec lui.
  8. Regarder son profil StackOverflow. StackOverflow est un site de Questions/Réponses à la Quora mais pour développeurs. Le profil SO d’un développeur est un bon indication s’il est actif sur le site.

J’espère que ces conseils vous aiderons dans votre prochain recrutement.
Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen de faciliter la sélection est de poster une annonce là où les développeurs sont bons : Human Coders Jobs.