13 novembre 2013

Comment définir votre plan de formation 2014 ?

Nous sommes déjà mi-novembre ! Et oui, le temps passe vite. Il va être temps de réfléchir à votre plan de formation pour 2014. Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation retenu par l’employeur pour ses salariés. Il se définit généralement d’année en année au rythme du renouvellement du financement des OPCA.

L’idéal est de le concevoir en respectant les étapes suivantes :

  • Identifier ses besoins de formation
  • Planifier et organiser les formations avec un organisme
  • Faire financer les formations par un OPCA

Identifier ses besoins de formation

Il y a plusieurs moyens complémentaires de sélectionner les formations les plus pertinentes pour votre activité :

  • Repérer les changements technologiques de votre société : Vous avez prévu de changer de techno ? D’en tester une prochaine ? Il peut être pertinent de se former dessus pour faciliter le changement.
  • Identifier les lacunes des équipes : Votre équipe a des difficultés à utiliser Git ? à mettre en place Scrum ? à tester ses applications Ruby on Rails ? Là aussi, une formation peut vous aider.
  • Faire de la veille en choisissant des sujets qui pourront vous être utiles par la suite ou qui pourront vous inspirer : Comme toujours, le milieu du développement évolue très vite. Il peut être bon de se former à des techno montantes pour faire de la veille et développer sa culture. En ce moment beaucoup se penchent  sur AngularJS, Node.js, Rubymotion

Enfin, n’oubliez pas que ce sont les équipes sur le terrain, en l’occurrence les développeurs, qui seront les plus à même à choisir les formations qu’il faut la plupart du temps.

Planifier et organiser les formations avec un organisme

Là rien de plus simple, il suffit de nous contacter et nous pourrons vous conseiller sur vos choix puis vous proposer un devis lorsque le plan de formation sera définitif. Il est courant que des sociétés nous appellent pour réfléchir au plan de formation ensemble, alors n’hésitez pas.

Il est important de s’y prendre tôt car une formation peut mettre plusieurs semaines à s’organiser. De plus, il arrive que des OPCA stoppent leurs financements, notamment en fin d’année.

Faire financer les formations par un OPCA

Une fois le/les devis en poche, il est bon de regarder si vous pouvez bénéficier d’aides au financement. Le plus simple est de contacter votre OPCA et de lui montrer les devis pour voir si cela peut rentrer dans votre budget. Dans l’informatique, les OPCA les plus courants sont : FAFIEC, AFDAS
Si le financement est accepté, nous pourrons vous aider à monter le dossier.