27 novembre 2012

Comment débuter en Ruby on Rails ?

De plus en plus de personnes souhaitent apprendre Ruby et Ruby on Rails. De nombreuses ressources de qualités existent pour découvrir et apprendre cette technologie, seulement il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

Voici un petit guide qui vous permettra de bien démarrer.

Avant de commencer, il est important de comprendre que Ruby est un langage de programmation (comme PHP, Java, Python…) et Ruby on Rails, un framework web développé en Ruby. Ruby on Rails permet de développer rapidement des applications web tout en respectant un grand nombre de bonnes pratiques. Donc avant d’apprendre Ruby on Rails et faire des sites web avec, vous devez tout d’abord apprendre le langage Ruby.

Commençons par Ruby

Logo RubyPour découvrir Ruby, je vous conseille Try Ruby. Ce site vous permettra de faire un rapide tour d’horizon du langage et cela, sans avoir besoin d’installer quoique ce soit ! Une console interactive sur le site vous permettra d’écrire vos premières lignes de code directement dans votre navigateur. Voici à quoi cela ressemble :

 

image

Une fois que vous avez une bonne idée de ce que le langage permet de faire. Vous pouvez approfondir votre apprentissage avec Rubymonk. Là aussi, pas besoin d’installer Ruby, tout se fait en ligne ! Rubymonk vous permet de découvrir Ruby par la pratique et d’acquérir rapidement les bases du langage. Le site est bien pensé et respire la qualité et le soucis du détail.

Vous pouvez continuer à apprendre Ruby en vous amusant avec “why’s (poignant) guide to ruby”, un très bon guide pour apprendre Ruby qui entremêlent code Ruby et bande dessinée.

Et maintenant, Ruby on Rails !

logo Ruby on RailsMaintenant que vous vous êtes fait les dents sur Ruby, vous pouvez vous attaquer à Ruby on Rails. Le moyen le plus fun pour commencer est sans aucun doute Rails for Zombies de Code School. Là encore, tout se fait en ligne. Avec un savant mélange de vidéos, de slides et d’exercices en ligne, vous parcourrez les bases de ce framework.

image

image

Ensuite, afin de renforcer vos connaissances vous pouvez lire Agile Web Development With Rails. Ce livre vous accompagnera dans la création de A à Z d’un site e-commerce, un bon moyen de survoler tout le framework.
Vous pourrez enchainer par la lecture des Guides Ruby on Rails. Ces guides pourront vous former en commençant par un tutoriel très simple jusqu’à atteindre des notions avancées (cache, performance, I18n, sécurité…).

imageEnfin, lorsque vous commencerez vos premières applications, nous vous conseillons d’avoir les RailsCasts pas loin. Ces screencasts de quelques minutes abordent tout un tas de problématiques courantes (authentification, gestion de commentaires ou de tags, connexion à Twitter…).

Mayday, mayday…

Même si vous avez la chance d’avoir de belles ressources à disposition pour apprendre, il n’est jamais simple de se former tout seul à une nouvelle techno. Il est fort possible que certaines notions restent floues. Dans ce cas, une seule chose à faire, demander de l’aide !

Si vous êtes adepte du virtuel, vous pouvez échanger avec la communauté française sur Google Groupes ou IRC.

Sinon, ça bouge IRL aussi ! Vous pouvez sortir et vous rendre dans un meetup Ruby près de chez vous. Ce sont généralement des événements mensuels qui réunissent les développeurs de la région. Il y en a un plus d’une dizaine un peu partout en France.

Le combo idéal

Si on devait résumer cet article à trois ressources, voici le parcours qui nous paraîtrait idéal : Rubymonk → Rails for Zombies → Agile Web Development With Rails.

Bien évidement, se former seul n’est pas si simple et prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez apprendre Ruby on Rails tout en étant accompagné, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre formations Ruby on Rails. Encore mieux, pourquoi ne demanderiez-vous pas à votre société de vous la financer ? :)

Bon apprentissage !