22 mai 2013

« Cette formation Ruby on Rails a été une véritable révélation pour nous deux » — JumboWeb

2 personnes de JumboWeb sont venues il y a quelques mois participer à une de nos sessions de formation Ruby on Rails. Ils faisaient du Ruby on Rails depuis plus d’un an en autodidacte. Cette formation leur a beaucoup apporté. Ils ont accepté de nous en parler.

Human Coders: Bonjour, peux-tu tout d’abord nous dire qui vous êtes ?

JW: JumboWeb est une jeune entreprise créée il y a un peu plus de deux ans par deux développeurs web, avides de nouveauté et de changement dans leur vie professionnelle. Nous souhaitions vraiment sortir du schéma classique de la SSII, du système hiérarchique parfois contre-productif et des délais intenables. Prendre les rênes en somme, et faire quelque chose qui soit à notre image.

HC: Pourquoi avez-vous choisi de passer par une formation pour monter votre niveau en Ruby on Rails ?

Logo Ruby on RailsJW: Nous avons pratiqué Ruby on Rails plus d’un an en autodidacte, mais au bout d’un moment nous nous sommes aperçu qu’il y avait des choses qu’on ne pouvait pas apprendre seuls. Notre code ne nous paraissait pas optimal, nous prenions vraiment beaucoup de temps pour l’écrire, alors que manifestement il n’était pas très efficace et buggait souvent. La vérité c’est que nous utilisions mal Ruby on Rails, et qu’une véritable formation s’imposait. Et à notre grand étonnement, même après un an de pratique quotidienne, nous avons énormément appris. Il est également plus agréable d’obtenir des conseils en “live” plutôt que de les lire sur le web.

HC: Quels sont les moments que vous avez préférés ?

JW: La découverte de la gem activeadmin (qui nous aurait fait économiser des semaines de taf si on avait su…), la gem devise, bootstrap, bref, toutes les gems évoquées lors de la formation, qui sont des musts. Mais aussi la découverte de la philosophie de Rails, le fonctionnement de Ruby, et puis tous les moments informels, les repas ensemble, les discussions autour du café/croissant :)

HC: Avec du recul, qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

JW: Cette formation Ruby on Rails a été une véritable révélation pour nous deux, car en plus de la technique pure, nous avons évoqué bien d’autres sujets avec Matthieu, comme l’organisation du travail ou la gestion du contact client, et ces conseils ont radicalement changé notre façon de faire. Aujourd’hui nous avons adopté les principes du Lean Startup et de Scrum, et sans pouvoir les appliquer à 100% dans une petite structure comme la notre, nous essayons d’en appliquer la philosophie.

Plus généralement, l’ouverture d’esprit et le désir de partage qui règne chez Human Coders sont tellement communicatifs, que lorsqu’on sort de là on déplacerait des montagnes ! Et pour rester dans cette dynamique, vous nous avez fait découvrir le ParisRB (meetup mensuel des utilisateurs de Rails à Paris) dont nous ne ratons aucun épisode, et dont nous sommes même devenus sponsor en Février.

HC: Un dernier mot pour la fin ?

JW: Emportés par notre élan suite à la formation, nous avons carrément décidé de refaire en RoR la V2 de notre plate-forme www.jechercheundj.com , un projet .NET que nous exploitons depuis 4 ans. Après quelques semaines seulement, cette V2 est en beta et devrait être publiée ce mois-ci ! Nous avons vraiment pu faire un comparatif avant/après formation, et la conclusion s’impose : si vous devez coder en Ruby on Rails, faites la formation. Vraiment.

Voilà, depuis peu nous nous sommes agrandis à 3 et nous recherchons activement de nouveaux projets sur lesquels intervenir. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir au ParisRB ! Nous serons ravis de partager notre expérience (et notre pizza) avec vous.

HC: Merci beaucoup d’avoir répondu à nos quelques questions et à très bientôt dans un événement Ruby !