22 juin 2015

« Cette formation de 4 jours fait partie en toute honnêteté des meilleures que j’ai eu l’occasion de suivre » – Diego D’Oliveira Granja de VSC Technologies

Une personne de VSC Technologies (Voyages-sncf.com) est venue il y a quelques jours participer à une de nos sessions de formation Ruby. Cette formation lui a énormément plu et il a accepté de partager son expérience avec la communauté Human Coders…

 

Bonjour, pouvez-nous tout d’abord nous dire qui vous êtes ? (votre entreprise, votre service, etc.)

Bonjour, je m’appelle Diego D’Oliveira Granja, je suis ingénieur d’exploitation en production auprès de Voyages-sncf.com, filiale du groupe SNCF, depuis près de huit ans. Ma mission actuelle est d’implémenter de nouveaux outils de provisionnement et de déploiement applicatif au sein des équipes de développement, d’intégration et d’exploitation, pour réduire le time-to-market des nouvelles fonctionnalités attendues par nos clients sur les différents sites Web de la branche.

 

Pourquoi avez-vous choisi de passer par une formation pour monter votre niveau en Ruby ?

Ces nouveaux outils – l’outil de gestion de configuration Puppet entre autres – présentent tous la particularité d’avoir été développés en Ruby.

Afin d’adapter l’emploi de ces derniers au sein de notre infrastructure technique et d’en optimiser les traitements, il s’est révélé nécessaire de s’investir plus avant dans les arcanes de ce langage de programmation.

N’étant pas doté d’un background de développement très orthodoxe – ayant initialement fait des études de lettres modernes, j’ai appris sur le tas à coder en shell et en Perl, avec quelques incursions limitées en Python – il me manquait assurément des notions élémentaires me permettant de profiter pleinement des atouts de ce langage orienté objet élégant, moderne et efficace.

J’ai donc émis le souhait de suivre une formation pour pallier ces carences et sur les recommandations d’un collègue, je me suis rapproché de Human Coders.

 

Quels sont les moments que vous avez préférés ?

J’ai eu la chance d’avoir pour formateur Matthieu Segret, co-fondateur de Human Coders et grand prosélyte de la communauté Ruby en France depuis plusieurs années, qui a su guider mes premiers pas avec beaucoup de pédagogie et me faire profiter de son expertise sur le sujet.

Ruby game - Formation RubyEn rendant ludique et pratique l’apprentissage de ce langage par le développement d’un jeu à la « Boulder Dash », en mobilisant toutes nos connaissances fraîchement acquises quelques instants plus tôt afin d’en mémoriser plus intuitivement la teneur, « titillant nos petites cellules grises » à l’instar d’un Hercule Poirot en nous incitant à réfléchir et à trouver nos propres solutions aux différents problèmes que nous rencontrions, sans dogmatisme ou idées préconçues, cette formation de 4 jours fait partie en toute honnêteté des meilleures que j’aie eu l’occasion de suivre.

 

Avec du recul, qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

L’avoir suivie me permet aujourd’hui d’avoir une approche plus en adéquation sur les technologies que je manipule et/ou que je tente de mettre en œuvre au quotidien, d’améliorer les scripts que j’aie pu développer auparavant en les rendant plus performants, efficaces et maintenables, dans un langage plus moderne et d’une richesse que je ne soupçonnais guère auparavant.

Pour la petite anecdote, étant mordu de jeux de société sur table, je me suis lancé avec un ami dans un projet un petit fou de modélisation de patrons afin d’optimiser le rangement du contenu de boites de jeux de tailles diverses et variées. Devinez pour quel langage nous avons opté ? :-)

 

Un dernier mot pour la fin ?

Pour conclure, je ne peux décemment qu’inciter tout professionnel intéressé par l’apprentissage et la maîtrise du langage Ruby et de ses applications courantes (dont le fameux framework Rails) à se rapprocher de Human Coders et de suivre ce cursus sans hésitation, le jeu en vaut la chandelle.

 

Si vous aussi vous souhaitez suivre la formation Ruby, découvrez notre programme et les prochaines dates de sessions.