11 mai 2015

« C’est une vraie formation à taille humaine, elle ne ressemble en rien à l’idée que je me faisais des formations » – Alexis de BJT Partners

Une personne de BJT Partners est venue il y a quelques jours participer à une de nos sessions de formation SEO pour développeur. Cette formation lui a énormément plu et il a accepté de partager son expérience avec la communauté Human Coders…

 

Bonjour, peux-tu tout d’abord nous dire qui vous êtes ? (votre entreprise, votre service, etc.)

Alexis : Bonjour, je m’appelle Alexis Ducerf, je souffle ma 25ème bougie cette année.

Je travaille chez BJT Partners, une société télécom fondée en 2005 qui propose des services pour payer moins cher tout ce qui a rapport à la téléphonie.

Nous avons plusieurs produits comme Simplicitel et Téléfuté qui permettent d’appeler moins cher à l’étranger, Monfax pour envoyer et recevoir des fax depuis internet, StandardFacile pour se créer facilement un standard téléphonique d’entreprise sans matériel, SoConference pour faire de la conférence depuis son téléphone ou son ordinateur et pleins d’autres que je vous laisse découvrir sur notre site.

Pour ma part, je travaille au sein du service web mais l’entreprise me permet de toucher à tout, que ce soit en base de données, front-end, back-end, sysadmin, SEO et développement d’applications mobiles.

Grand passionné de programmation, j’ai fait un bac STG GSI pour ensuite partir sur un BTS IG à l’ITIN (Cergy), que j’ai fait en alternance dans une web agency ; j’ai ensuite passé trois ans à Ingésup Paris en alternance chez BJT Partners.

Toutes mes études ont été faites en apprentissage pour avoir déjà un pied en entreprise dès le début de mes études.

 

Pourquoi avez-vous choisi de passer par une formation pour monter votre niveau en SEO ?

Durant ma première année d’apprentissage, il m’a été demandé de me renseigner sur le référencement. Mon patron de l’époque était fou de référencement et je pense qu’il m’a donné son virus, nous passions des heures à calculer le jus par page et gérer notre maillage interne.

J’ai par la suite acheté beaucoup de livres sur le référencement pour me renseigner plus amplement sur le sujet.

Cependant, le référencement est un milieu très fermé à mon goût, il existe énormément de petites astuces pour remonter dans les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche), mais ces astuces ne sont pas divulguées gratuitement ou pas du tout.

De plus, BJT Partners souhaitait augmenter son référencement et je me suis proposé pour aider à nous améliorer sur cette voie. Actuellement nous sommes deux passionnés de référencement au sein de l’entreprise et il nous arrivait souvent de tomber sur des cas où les livres ne nous donnaient pas entière satisfaction sur le meilleur angle d’attaque.

L’avantage de la formation, c’est le contact direct avec le formateur et la facilité de questions-réponses qu’on ne peut pas avoir avec un blog parlant du sujet ou encore un livre.

De plus cette formation n’étant que sur 3 jours, elle me permettait de ne pas m’arrêter totalement sur mes projets en cours, en entreprise.

 

Quels sont les moments que vous avez préférés ?

Sans aucune doute, les meilleurs moments ont été les discussions avec Benoit Chevillot. Nous avons passé 3 jours entiers avec lui, les pauses du midi étant donc de nouveaux moments de discussion sur de nouveaux sujets.

J’ai aussi beaucoup aimé les TP, Benoit étant développeur, nous parlions le même langage. J’ai déjà eu l’occasion de parler avec des référenceurs et quand la personne en face n’est pas développeur, il a toujours des incompris et des questions en suspens.

De plus la mise en place de ce que nous avions vu pendant les cours était très intéressante, c’est toujours plus sympa de mettre en pratique la théorie. Le plus intéressant était surtout que Benoit nous a permis de mettre en pratique ce que nous avions vu sur nos propres sites et ainsi voir des cas concrets de modifications sur notre propre code et pas en prenant comme exemple des sites tiers.

Une des choses que j’ai grandement apprécié et qu’une semaine avant la formation, Benoit nous a tous contacté pour nous demander si nous souhaitions axer la formation sur certains points. C’est une vraie formation à taille humaine, elle ne ressemble en rien à l’idée que je me faisais des formations.

 

Avec du recul, qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Benoit est très ouvert sur la discussion et pousse ses “élèves” sur une nouvelle voie de réflexion sur le référencement.

En SEO, j’ai toujours eu l’impression d’avoir appris à courir avant d’avoir appris à marcher, il me manquait indéniablement des bases pour bien saisir tout l’étendue du référencement. Cette formation m’a donc donné les briques pour parfaire mon éducation sur tous les paramètres que prend en compte le référencement.

Je pense que la formation m’a donné plus d’aisance sur ma capacité à trouver de nouveaux moyens d’améliorer notre place dans les SERP en faisant de petits audits de nos sites.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Un grand merci à Human Coders et à Benoit Chevillot, j’ai passé 3 journées parfaites. Ma seule hâte est de refaire une formation avec vous. Je vous dis donc à très vite !

 

Si vous aussi vous souhaitez suivre la formation SEO pour développeurs, découvrez notre programme, les prochaines dates de sessions et demandez votre devis !