26 mars 2012

5 conseils pour séduire un bon développeur avec une offre d’emploi

Etant tous les deux ingénieurs en informatique et venant de créer un Job Board pour développeurs exigeants, nous nous sommes demandé ce que nous voulons voir dans une annonce. Effectivement, les annonces sont toujours faites sur le même format, pourtant nous avions le sentiment que ce n’était pas exactement ce que nous voulions voir.

Pragmatiques jusqu’au bout, nous avons soumis un sondage à nos communautés. 300 réponses plus tard, voici les conclusions que nous pouvons en tirer :

  • Le plus important est la liste des technos utilisées. Soyez précis. Listez les technos, donnez les versions, décrivez les méthodes et pratiques utilisées… S’il ne devait y avoir qu’une chose dans votre annonce, ce serait ça.
  • Décrivez l’équipe avec laquelle il va travailler, quelle expérience ont les membres de l’équipe, quelles sont leurs spécialités.
  • Donnez une idée de l’ambiance qu’il y a dans vos bureaux. C’est un critère important pour les développeurs exigeants. Vous pouvez montrer votre “coolitude” grâce à des photos de votre équipe ou de vos locaux, avec un titre délirant, des avantages hors du commun (compétition de billard tous les jeudis soir, collection permanente de Haribo, pauses flipper…).
  • Soyez originaux ! Les bons développeurs reçoivent régulièrement des annonces et ont du choix. Les annonces se ressemblent toutes et font rarement envie. Etre original vous permettra d’avoir plus d’attention de la part des développeurs qui liront votre offre d’emploi. L’annonce de Dimelo est un très bon exemple.
  • Ne décrivez pas votre boîte ! La description de votre société est secondaire pour les développeurs. Ce qui les intéresse principalement c’est l’aspect technique du projet.
    Une description d’une phrase est souvent largement suffisante ! Donnez un lien vers votre site pour plus d’info. Vous aurez tout le temps de lui présenter votre société lors du premier entretien.
    C’est pourquoi la description de la société est limitée à 60 caractères sur le Job Board des Human Coders

Ces quelques conseils devraient vous permettre de faire des annonces bien plus attractives et éviter les erreurs les plus courantes. Nous publierons d’autres articles sur le sujet prochainement.

Si vous avez d’autres conseils à proposer, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaires !