5 décembre 2012

2 nouvelles formations signées Thomas Parisot : « HTML5  » et « Extensions Chrome »

Nous avons le plaisir de vous présenter deux nouvelles formations qui s’ajoutent à notre offre Human Coders Formations : HTML5 et Extensions ChromeCes formations sont dispensées par Thomas Parisot, un passionné de JavaScript et HTML5. Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire plus sur ces 2 formations !

Human Coders: Bonjour Thomas. Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
image
Thomas Parisot: Bien sûr ! Comme beaucoup, j’ai fait mes armes dans le Web comme autodidacte à l’époque des modems RTC et des offres 20H gratuites d’AOL. J’ai notamment débuté l’apprentissage du HTML avec Netscape Composer lorsque j’ai eu envie de créer mes premières pages perso. De fil en aiguille et parce que je m’ennuyais en cours, j’ai appris le langage PHP et MySQL afin de créer mon premier site communautaire … et mon premier serveur dédié car la fréquentation faisait exploser l’hébergement mutualisé !

Ça m’a mené vers un premier job au sein d’un service informatique, puis en agence Web pour être désormais en indépendant tout en essayant en parallèle l’expérience startup. 8 ans après la fin de mes études, on n’en finit toujours pas d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles approches.

imageParallèlement à tout ça, j’ai fait mes armes en tant que conférencier à Paris Web, co-fondé les conférences Sud Web, publié un livre “Réussir son blog professionnel” chez Eyrolles (et ça en prend du temps !) ce qui a occasionné un poste de vacataire en communication numérique à Sciences Po Bordeaux pendant 3 ans. Tout récemment, j’ai lancé les BordeauxJS pour nourrir la discussion sur ce langage en métropole bordelaise.

Ce parcours m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes talentueuses ; beaucoup plus que ce que pourrait indiquer leur intitulé de diplôme ou leur fiche de poste. Elles m’ont fait confiance dans mes décisions tout en supportant mes erreurs. Certaines m’ont tendu la main d’une manière inattendue et inespérée dans certaines situations délicates.

On ne saurait rêver mieux pour son métier !

HC: Peux-tu nous présenter ces 2 formations en quelques phrases ?
TP: Les formations HTML5 et Extensions Chrome sont complémentaires.

imageHTML5 couvre la base pratique du développement Web moderne et adapté aux différens supports (télévisions, mobiles, tablettes, ordinateurs etc.).
Les navigateurs Web sont devenus de véritables plateformes de développement et il est indispensable de bien maitriser cet aspect.

imageLes extensions Chrome se basent sur HTML5 pour aller encore plus loin dans le développement d’applications embarquées. On peut même s’en servir pour créer des applications desktop natives ! Pour créer des applications métier et sécurisées, elles offrent une courbe d’apprentissage vraiment intéressante.

HC: Quelle est ton histoire avec la plateforme Chrome ?
TP: Ça a commencé il y a quelques années avec Google Gears. Le fait de pouvoir stocker localement des données et utiliser les workers pour déléguer des calculs complexes sans ralentir le navigateur m’a littéralement embalé. À l’époque, ça m’a permis de créer une extension d’interface pour une application SaaS.

Depuis, Google a porté beaucoup des APIs dans HTML5 et prolongé certaines autres via Chrome. Là aussi, les extensions Chrome m’ont permis de développer un outil de productivité taillé pour les besoins d’une startup : augmentation des interfaces de sites Web, synchronisation avec un serveur distant, travail collaboratif en temps réel.

Pour l’utilisateur, c’était parfait et lui semblait entièrement naturel de cliquer sur une icône pour accéder à son outil de travail.

HC: Quelle est ton histoire avec HTML5 ?
TP: J’ai débuté le Web avec du HTML4. HTML5 était forcément une suite logique : les APIs à disposition offrent un spectre impression de nouvelles fonctionnalités !

C’était clairement la technologie nécessaire à l’unification des interfaces pour Web, mobile et autres terminaux accédant à Internet. Pouvoir dessiner dans le navigateur, en ligne ou hors ligne, au toucher ou à la souris, stocker temporairement les données dans le navigateur voire utiliser des requêtes avancées en base de données, c’était tout un monde impossible ou très difficile à réaliser en natif.

Aujourd’hui, tous mes développements utilisent HTML5 : je considère que c’est LA technologie idéale pour le développement multi-plateformes, multi-contexte. À connaissances équivalentes, je peux désormais développer pour mobile, desktop et pour le Web.

HC: Pourquoi as tu décidé de donner des formations ?
TP: Les années de pratique forgent des habitudes, au point de rendre “banales” ces connaissances et de croire qu’elles sont acquises par toutes et tous. Pourtant en discutant avec des travailleurs du Web, cette évidence se dissipe et laisse place à un besoin d’apprentissage.

En plus de mon blog, des conférences et des évènements que j’organise ou auxquels je participe, je me suis dit que les formations sont un excellent moyen de poursuivre cet effort pédagogique.

Apprendre d’un praticien soucieux de la qualité est en plus une expérience dont le gain dépasse largement le coût de la formation, à mon sens.

HC: Comment se déroulent ces formations ?
TP: Je privilégie toujours une approche pragmatique : 2 ou 3 jours, c’est court et la maitrise ne vient qu’en pratiquant. Donc autant disposer de ce temps pour apprendre ce qui sera le plus à même de vous aider une fois de retour aux occupations quotidiennes.

L’idée est donc d’apprendre un bagage couvrant 80% des besoins quotidiens tout en laissant les ficelles pour progresser sur les 20% restant. J’apprends aussi à tester le résultat pour apprendre en monter en qualité, ainsi que les outils nécessaires à une meilleure productivité.

J’aime également orienté les formations sur les besoins déjà identifiés des participants, pour que ces temps d’apprentissage soient également source de conseil et de progression personnelle.

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?
TP: Mon meilleur souvenir de formation a été à la fin des 2 jours de formation à la performance Web chez un grand site e-commerce français : dès la deuxième journée, de nombreux collègues des participants avaient rejoint notre salle car il se passait quelque chose d’incroyable.

Ils réalisaient tous grâce à mes exemples simples et pragmatiques qu’ils allaient en 2 jours avoir tous les éléments en main pour créer une stratégie de long terme d’amélioration de la qualité de leur site. 18 mois plus tard, les chiffres ont parlé d’eux-même.

La formation avait été largement rentabilisée !

HC: Merci Thomas !

Vous pouvez retrouver ces deux nouvelles formations sur Human Coders Formations